Un moment convivial de partage
autour des livres !
 
Retour sur l'apéro du 11 octobre 2016
   

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu’est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions… « Être heureux : et si on se posait les bonnes questions ? »

Conte moderne à laisser toujours à portée de main pour se ressourcer. 

La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, " grande, grosse, brune ", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

 

Roman qui mêle humour, rire et émotion avec des personnages attachants ; les chapitres sont courts...c'est un livre que j'ai lu avec le sourire aux lèvres.

 

Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. 
Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. 
Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans. 
Son nom est Jacques Cœur. 
Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

Belle écriture touchante. Un beau roman historique sérieusement documenté.

   

       

 
 
 

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echange du mardi 7 juin 2016

Bande-dessinée 

 

 

Les vieux fourneaux T.1

Ceux qui restent / scénariste Wilfrid Lupano ; dess. Paul Cauuet. - Paris : Dargaud, 2014. - 56p.

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. 

Disponibles aussi les :

T.2 - Bonny and Pierrot

T.3 - Celui qui part

 

Le train des orphelins T.1

Jim / scénariste Philippe Charlot ; dess. Xavier Fourquemin. - Charnay-lès-Macon : Bamboo éd., 2012. - 48p. 

 

1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.
Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.

Disponibles aussi les :

T.2 : Harvey

T.3 : Lisa

T.4 : Joey

T.5 : Cowpoke Canyon

T.6 : Duels

 
 

Roman 

 

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

coup de coeurKhaled Hosseini  

trad. de l'américain par Valérie Bourgeois. - Paris : Belfond, 2013. - 487 p 

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude.

Du même auteur ET dans nos rayons : 

Les cerfs-volants de Kaboul

Mille soleils splendides

 

   

Rosa candida / Audur Ava Olafsdottir. - Paris : Zulma, 2010. - 332p.

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture mortel. Un lien les unissait : la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages quelques boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile. D’un réalisme sans affèterie, tout l’art d’Audur Ava réside dans le décalage de son personnage, candide, cocasse et tendre. Cette insolite justesse psychologique, étrange comme le jour austral, s’épanouit dans un road movie dont notre héros sort plus ingénu que jamais, avec son angelot sur le dos.

Du même auteur ET dans nos rayons : 

L'embellie 

 

Polar

 

La trilogie de Lewis  

L'île des chasseurs d'oiseaux T.1  Peter May ; trad. par Jean-René Dastugue. - Babel noir, 2009. - 424 p. 

Marqué par la mort récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis car un meurtre vient d'y être commis selon la même mise en scène que celui sur lequel il enquête à Edimbourg. Dix-huit ans auparavant, Fin a quitté l'île et n'y est jamais revenu. Y retourner c'est retrouver un ami d'enfance, un premier amour ; c'est surtout le risque de laisser surgir les souvenirs, de découvrir à quel point on n'a rien oublié...

Disponibles aussi les :

T.2 : L'homme de Lewis

T.3 : Le braconnier du lac perdu

 

Presse

 

coup de coeur

 

Lire : N°445  

Retrouvez dans ce numéro : 

Zweig, le dernier des Européens

- Dossier Zweig : l'homme, l'écrivain, sa vie, ses oeuvres clés

- Entretien : Raymond Depardon

- L'univers d'un écrivain : Craig Johnson

- Enquête Amazon : l'ogre a encore faim...

 

Résultat de recherche d'images pour "lire 445"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récapitulatif des

Apéros Coups de Coeur de l'année

 

 

 

 Rue de la sardine 

 de John Steinbeck

 

 Le Grand Meaulnes

 de Alain-Fournier

 

  La gaieté

 de Justine Levy

 

 Veuf 

 de Jean-Louis Fournier

 

 Ecoute la pluie 

 de Michèle Lesbre

 

 Chimères

    

 

 In utero

 de Julien Blanc-Gras

 

 Spirales

 de Tatiana de Rosnay

 

 Une vie entre deux océans 

 de M.L. Stedman

 

 Je vous écris dans le noir 

 de Jean-Luc Seigle

 

 

 A la grâce des hommes

 de Hannah Kent

 

 La Cuisinière

 de Mary Keth Keane

 

 La liste de mes envies 

 de Grégoire Delacourt

 

 L'intérêt de l'enfant 

 de Ian McEwan

 

 Un petit homme de dos

 de Richard Morgiève

 

 Marie Curie prend un amant

 de Irène Frain

 

 Profession du père

 de Sorj Chalandon

 

 L'Hétitière 

 de Hanne-Vibeke Holst

 

 Black out

 de Marc Elsberg

 

 En vieillissant les hommes pleurent

 de Jean-Luc Seigle

 Lutetia 

 de Pierre Assouline

 

 Le premier oublié

 de Cyril Massarotto

 

 Qui ?

 de Jacques Expert

 

 Mal de pierres

 de Milena Angus