Voici venir les rêveurs
Titre origine  Behold the dreamers
Auteurs   Mbue, Imbolo (Auteur)
Tardy, Sarah (Traducteur)
Edition  Belfond , 2016
Collation   419 p
Format   23 cm
ISBN   978-2-7144-7099-7
Prix   22,00 eur
Langue d'édition   français
Sujets   Premier roman
Immigration : roman
Catégories   Roman Adulte
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Bullion 1040547812017 R MBU Adulte / -Disponible à Bullion
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1153747853718 R MBUAdulte / -Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Ponthevrard 1046757849911 R MBU Adulte / Disponible à Ponthevrard
Ablis 00014035 R MBUAdulte / Disponible à Ablis
Résumé : Un des romans les plus attendus de la rentrée littéraire étrangère, LE livre qui a fait l'événement de la Foire de Francfort 2014. Américaine d'origine camerounaise, Imbolo Mbue puise dans son expérience pour raconter les destins croisés de deux familles que tout semble opposer ; un premier roman pétillant qui questionne avec une certaine jubilation l'illusion de l'American dream au profit de l'African dream. Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007. Nous sommes à l'automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d'origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains. Mais rien n'est simple au pays de l'American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l'épée de Damoclès de l'expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l'interminable demande d'asile des Jonga et la menace d'éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes..
Notes : Grand prix littéraire de l'Afrique noire ADELF

Commentaires

Premier roman très abouti qui nous parle d'une famille camerounaise à la recherche du Graal, la Green card qui leur permettrait de rester aux USA et d'une autre famille liée au monde de la finance mais pas si heureuse que cela...la crise des subprimes les entraînera à faire des choix pas toujours en accord avec leurs rêves....Des personnages très attachants et bien campés, une écriture vive et fraîche, bref un bon roman très agréable à lire !
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)

Retenus parmi les meilleurs livres de l'année 2016 par le magazine Lire, en passe d'être adapté au cinéma, ayant fait le buzz à la foire de Francfort, ce premier roman fait parler de lui et en bien... Alors qu'en est il à la lecture? Derrière une apparente simplicité, une économie de moyens et des dialogues savoureux, des personnages attachants, et une facilité de lecture évidente, l'auteure réussit à aborder avec succès des thèmes aussi importants et sensibles que l'immigration, les rapports de classe, la crise de 2008, les relations intra familiales, le rapport aux pays d'origine et d'adoption et l'acculturation, ce qui est une prouesse en soi et augure bien de l'avenir de cet écrivain. Elle explique qu'elle a mis 5 ans pour écrire ce roman et que c'est la lecture de T Morrison qui lui a donné envie d'écrire. Elle se situe dans la lignée de C Ngozi Adachie et T Selasi, autres révélations afro-américaines. I Mbue s'inspire de son vécu pour raconter les histoires entrecroisées d'une famille camerounaise qui rêve d'obtenir la Green card synonyme pour elle d'un bon emploi pour les parents et d'un avenir meilleur pour leurs enfants à force de sacrifices et d'économies, habitant Harlem, et la famille de l'employeur de jende qui appartient au monde de la finance et habite Manhattan et les Hamptons (seul bémol, le caractère un peu caricatural des relations au sein de cette famille comme si l'auteure connaissait moins bien ce milieu, bien qu'elle habite désormais Manhattan). La crise des subprimes va mettre à mal les rêves de ce petit monde et révéler la vraie nature de chacun... Un premier roman très très prometteur d'une lecture aisée
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire