Les dernières acquisitions 

en GRANDS CARACTÈRES

 

Cliquez ici pour retrouvez tous les livres en grands caractères disponibles à la médiathèque

 

UN JUGE DE PAIX ENQUÊTE

de Marie-Paule DESSAIVRE

L’action se situe dans les Deux Sèvres en l’An VI de la République (1798). Après l’insurrection de la Vendée contre les décisions de la Convention nationale, le département se déchire et connaît de nombreuses batailles entre « Blancs » et « Bleus ». Le calme est installé dans la terreur par Turreau en 1794, mais les douleurs et bien des rancoeurs demeurent...

       

HENRI CASTELLAT d'Elsa TRIOLET

Auteur médiocre mais bénéficiant d’une petite notoriété, Henri Castellat est un être étriqué, froid, égoïste, séducteur et plaisant aux femmes, mais enclin à la lâcheté. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, ballotté dans la tourmente de l’histoire, il n’a certes pas l’étoffe d’un héros et tente par tous les moyens de quitter son pays. Au-delà de l’incertitude de l’époque, il est surtout question d’un homme avec ses peurs, ses amours, ses joies, ses souffrances, surpris par le regard lucide jusqu’à sembler parfois impitoyable mais toujours fraternel d’Elsa Triolet.

 
 
STÉPHANETTE de René BAZIN

1816. Stéphanette, ravissante jeune fille aux yeux noirs et au teint pâle, vit sans le savoir au coeur d’un lourd secret. Fille d’un brocanteur cruel et acariâtre, elle fait la connaissance de Jean de Trémière, orphelin depuis la révolution et recueilli par son lointain parent le marquis de la Hansaye. Très vite, un élan passionné lie les deux jeunes gens d’un amour impossible et inavouable...

 
 

MON PÈRE de Marie-Florence EHRET

Quand son père fraîchement sorti de prison lui propose une virée buissonnière en moto, Simon, adolescent qui vit seul à Paris avec sa mère, saute littéralement de joie. Il ne sait pas encore que ce grand périple de printemps, d’abord en direction des plages de l’Atlantique puis sur les routes de France, va l’aider à devenir adulte et changer sa vie.

 

 

UN COUP DANS L'AILE de Jacques JUILLET

Louis Vertin est un homme sans histoire. Après un repas arrosé, il s’apprête à rentrer chez lui. Les effets de l’alcool, la nuit sur la ville, la densité de la circulation, une pluie continue dissipent ses réflexes. Sur le point de manquer une sortie d’autoroute, il freine brutalement et vire à droite en coupant une file de voitures. Un léger accrochage provoque alors un énorme carambolage. Mais au lieu de s’arrêter, Louis Vertin prend la fuite. Au coeur de ce chaos, personne n’a vu ce qu’il s’était réellement passé, mais un témoin de l’accident, Paul Decourt, le prend en chasse, finit par le coincer et le mitraille de photos près de sa voiture emboutie. Les preuves sont accablantes. D’abord érigé en redresseur de torts, Paul Decourt a très vite l’idée de tirer parti de la situation en mettant au point un fructueux chantage...

 

 

MÉMÉ ROSE RACONTE de Joseph MINO

VOL.1 et 2

Rose et Gaëtan – la petite Savoyarde de quinze ans et le beau tailleur de pierres venu du Piémont – se marient pour toujours. Pour l’amour. « L’amour- bonheur, l’amour- passion, l’amour- famille, l’amour- soucis, l’amour- sanction... » Bien vite le berceau abrite tour à tour quatre bébés. Rose la tendre encourage, câline, console. Rose l’infatigable coud, cuisine, astique; plus tard elle trimera à l’usine, fera des ménages... Rose la généreuse accueille, recueille, ouvre sa porte et ses bras à tous les petits et grands malmenés par la vie. Rose la courageuse devra rester droite dans l’adversité, tendre la main et donner encore et toujours son sourire.

 

 

SAGE-FEMME EN ARDÈCHE de Marianne VIVIEZ

VOL.1 et 2

« Profiter de la vieillesse? Est-ce que je n’en profite pas, moi, lorsqu’entre mes mains ravies, un gai luron de quatre kilos vient au monde sans déchirer, sans même érailler sa mère, lorsqu’à soixante-et-onze ans je viens à bout d’un accouchement réputé délicat, qui se dénoue sous mon regard dans la plus invraisemblable simplicité? ... Ah, quand je vois naître un bel enfant, je sais bien alors que je suis une femme, et je suis heureuse à soulever la mer. » Une vie consacrée à faire naître à domicile des centaines de bébés, à soutenir les mères, les épauler, avec empathie, patience, compétence... C’est la vie de Marie-Noëlle Bat, qui a exercé son métier de sage-femme d’un coin à l’autre de l’Ardèche et même au-delà, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit... Surtout de la nuit... Toujours disponible, sans jamais renoncer, sans jamais se lasser.

 

 

L'ENFANT DU LUBÉRON d'André RAOUX-GRANIER

Abandonné à sa naissance dans les années 60, Pierre grandit dans un orphelinat. Il s’attache à sa jeune éducatrice, mais se retrouve placé dans une famille d’accueil à la campagne, au pied du Luberon. Il n’est pas très heureux dans cette famille dont les parents ne le traitent pas à égalité avec leurs propres enfants, mais malgré les injustices, nombreuses, il doit s’adapter. La découverte des fabuleux paysages du Luberon vont l’y aider, avec ses vallées aux villages blottis entre les rochers, sa garrigue devant les monts de Vaucluse, le Ventoux qui domine la région. Et puis il va découvrir les habitants de son village, et leur vie de paysans. Tradition et terroir, éclats de rire et drames de la vie, tout est là, avec, il est vrai, un peu de nostalgie. C’est un hommage aux gens du Pays. Leur manière de vivre recèle la sagesse des gens de la terre.

 

 

LA LOUVETIÈRE D'ANTRAÏGUES 

de Rémi DEPOORTER

Un loup sème la désolation dans la vallée de la Volane. Le gouverneur d’Aubenas envoie un émissaire pour demander à maître Castagnié, le louvetier du pays d’Antraïgues, de le mettre hors d’état de nuire. Dans l’impossibilité d’effectuer cette mission, il incite sa fille Suzanne à le remplacer. La jeune fi lle réussira-t-elle à neutraliser la bête ? La tâche n’est pas simple... d’autant plus que Blaise Marzac, de retour au pays après un long séjour en prison, rôde dans les parages...

 

 

LES GARDIENNES, FEMMES DE LA TERRE

d'Ernest PÉROCHON - VOL.1 et 2

Durant la Grande Guerre 14-18, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front, travaillant sans relâche pour que leurs maisons, leurs terres, leur pays ne s’effondrent pas. Dans le village de Sérigny, dans une région de marais boisés, les épouses, soeurs ou mères de soldats, secondées par les hommes les plus jeunes ou au contraire les plus âgés, veillent sur les troupeaux, la terre et les fermes. La Grande Hortense, la cinquantaine bien sonnée, belle femme de haute tenue encore, forte, volontaire, intransigeante, mène les terres de ses fils et beau-fils partis au front d’une main de maître, malmenant parfois sa fille coquette et d’un tempérament plus lymphatique, ainsi que quelques mauvais valets, son petit-fils peu enclin à l’obéissance et à la rigueur du travail, mais aussi son mari, le père Claude, épuisé à soixante ans par une vie laborieuse.

 

 

 

...

......

Les documents en grands caractères

sont tous répertoriés dans le site internet

 

...

Pour les trouver, allez dans :

/ Matière / Ecrivez : grands caractères

 

A la médiathèque ils sont identifiés par une pastille rouge

.......
.......

Des livres audio (textes lus par un comédien) sont aussi à votre disposition :