Giboulées de soleil
Auteurs   Hornakova-Civade, Lenka (Auteur)
Editeur   Alma Editeur
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2016
Collation   292 p
Format   19 cm
ISBN   978-2-36279-185-7
Langue Edition   français
Sujets   Saga familiale
Histoire -- Histoire
Littérature : Tchécoslovaquie
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Mediatheque 1055637853719 R HORAdulte / -Disponible
Résumé : Elles s'appellent Magdalena, LibuÏse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, LibuÏse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute. Lenka Hornakova-Civade, née en 1971 dans la province de Moravie, dans l'actuelle République tchèque, vit dans le Sud de la France. Giboulées de soleil est son premier roman.

.


Commentaires

Histoire d'une lignée de femmes nées hors mariage qui feront de cette différence une distinction refusant la pitié car celle ci mène trop souvent à la honte comme le dit la matriarche Marie, histoires individuelles rattrapés des enfants par la grande histoire, celle de leur pays la Tchécoslovaquie. L'écriture volontairement naïve par endroit et adoptant le point de vue de chacune de ces femmes, à tour de rôle, se fait aussi ourlée, travaillée, comme ces broderies traditionnelles dans lesquelles elles excellent...Un premier roman attachant et fort abouti prix Renaudot 2016 des lycéens.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Ce livre raconte la vie d'une lignée de trois femmes en Ex Tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Elles partagent le même destin : de mère en fille, elles ont grandi sans père. Elles traversent des périodes difficiles (guerre ...) mais elles se battent pour leur liberté. Premier roman, belle écriture. A découvrir
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire