Les huit montagnes
Auteurs   Cognetti, Paolo (Auteur)
Rochedy, Anita (Traducteur)
Editeur   Stock
Année Edition   2017
Collections   La Cosmopolite
Collation   304 p
Format   21 cm
ISBN   978-2-234-08319-6
Prix   21,50 eur
Langue Edition   français
Sujets   Littérature : Italie
Premier roman
Roman initiatique
Nature
Coup de coeur lecteur
Thèmes   Rentrée littéraire 2017
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
Mediatheque 2030647853712 R COGAdulte / -Sorti jusqu'au 16/08/2018
Résumé : « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. ».
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l'intime à l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation.

Rentrée littéraire 2017


Commentaires

Ce récit profondément humain est inspiré de la vie de l’auteur, grand connaisseur de la montagne. Il y décrit une très belle histoire d’amitié mais aussi une histoire entre un fils et son père. Les très beaux paysages (la montagne est un véritable trésor) et les personnages attachants ont fait de ce livre une lecture très agréable et une très belle découverte.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

Magnifique! Paolo Cognetti excelle dans les descriptions de la montagne, le Val d'Aoste, et dans celles,pudiques,des rapports humains doublant cet hymne à la nature d'un récit d'amitié, de filiation, d'initiation dans un style tout à la fois sobre et poétique.Très beau roman, très beau moment de lecture apaisant!
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire