Mères-filles |
Compl. Titre | une relation à trois |
Auteurs | Eliacheff, Caroline (Auteur) Heinich, Nathalie (Auteur) |
Edition | Albin Michel : Paris , 2002 |
Collation | 419 p. |
Format | 22 cm |
ISBN | 2-226-13144-2 |
Langue d'édition | français |
Sujets | Mère // Fille |
Catégories | Documentaires DOC - Psychologie / Santé DOC - Sciences sociales / Société |
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Résumé : Les "ravages" (le mot est de Lacan) des relations entre mères et filles ont déjà fait l'objet de quelques livres ... La psychanalyste Caroline Eliacheff et la sociologue Nathalie Heinich ont entrepris de les ré-explorer en mettant en commun les acquis de leurs deux disciplines pour analyser ce champ conflictuel à partir de fictions, littéraires et cinématographiques, qui ont à leurs yeux l'avantage de sortir de l'expérience individuelle et contingente pour "construire un imaginaire commun", "constituer une ressource collective", apaiser la douleur de celles qui souffrent de "ces ratés relationnels" en leur montrant que "ce qu'elles vivent d'indicible, d'informulable, voire d'impénétrable, d'autres l'ont exprimé par des images et des mots." ... Sept cas de figures sont répertoriés, offrant un éventail des types de liens mères-filles en fonction de plusieurs critères. D'abord, selon le rapport de la génitrice à la maternité ... Deuxième critère : la façon dont la fille appréhende sa mère (supérieure, inférieure, jalouse, injuste, défaillante...) ... Troisième critère : la dimension temporelle, donc mobile, de la relation. Mères-chaperons, mères-loi, mères marieuses, etc ... Ciblées au passage les mères frustrées accablant leur fille de toute la charge négative qu'elles portent en elle ... Les mères rivales en amour, comme dans le splendide "Mirage de la vie" de Douglas Sirk. Ou les modèles d'incestes platoniques dont "La Leçon de piano" de Jane Campion offre une illustration fiévreuse ... On aura peut-être compris que cet ouvrage (où se mêle théorie et fiction) n'est pas seulement destiné aux lectrices susceptibles de se reconnaître dans tel roman ou tel film. Il offre aussi une passionnante radiographie artistique, ainsi qu'une esquisse de réflexion sur l'exclusion du tiers qu'est le père à une époque où l'on peut devenir mère sans avoir de relations sexuelles (procréation médicalement assistée) ou sans connaître le géniteur (insémination avec donneur). Les auteurs ne militent pas plus pour un retour à la traditionnelle autorité masculine que pour une idéalisation féministe de la féminité. Elles insistent sur la condition indispensable à l'harmonie du couple mère-fille : cette "relation à trois" n'excluant ni la mère, ni la fille, ni le père... ou ce tiers qui doit éviter la confusion des identités, être différenciateur et médiateur, empêcher l'emprise d'une personne sur une autre.
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