Einstein la joie de la pensée
Auteurs   Balibar, Françoise (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 1993
Collection   Découvertes sciences N°193
Illustration   ill.
ISBN   2-07-053220-8
Sujets   Einstein, Albert (1879-1955)
Physique : histoire
DOC - Sciences / Nature / Techniques
Saint-Arnoult-en-Yvelines 1134347853711 530 BIOAdulte / -Disponible à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Résumé : Le parcours de cet être d'exception dont la vie se déroula sous le signe d'une seule devise : "Die Freude am Denken", la joie de la pensée. Quatrième de couverture En 1905, la très savante revue Annalen der Physik publie trois articles sur un sujet totalement novateur : la relativité restreinte. En post-scriptum, une équation sybilline : E = Mc2. L'auteur est un jeune homme de vingt-six ans, obscur employé du Bureau des brevets à Berne : Albert Einstein. Quinze ans plus tard, l'expérience entérine la théorie. L'astronomie vient confirmer la relativité, inaugurant l'un des plus grands mythes du XXe siècle. Françoise Balibar retrace le parcours d'un être d'exception, dont la vie se déroula sous le signe d'une seule devise, Die Freude am Denken, la joie de la pensée.