Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ?
Auteurs   Meirieu, Philippe (Auteur)
Edition  Pemf : Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) , 2001
Collection   l'Education en questions
Collation   48 p.
Format   19 x 12 cm
ISBN   2-84526-153-5
Sujets   Montessori, Méthode
Catégories   Documentaires
DOC - Psychologie / Santé
Ablis 4822690039 Enfance/ÉducateursAdulte / -Sorti - Retour prévu le 19/02/2024
Résumé : Parce qu'éduquer est, vraiment le plus vieux métier du monde... Parce que, depuis toujours, les hommes demandent comment accueillir les enfants dans le monde... Parce qu'il faut permettre aux enfants de de transformer ce monde et espérer qu'ils y parviennent... Parce que l'apprentissage ne se décrète pas et que chacun doit l'effectuer librement pour soi... Parce qu'il faut sans cesse inventer des moyens pour stimuler et accompagner les apprentissages... Parce que les connaissances à elles seules, ne délivrent pas de la barbarie... Parce que la paix se construit dans l'éducation en réinventant les règles du vivre ensemble... Parce que les pédagogues du passé ont été confrontés aux "anormaux", "barbares", et "sauvageons"... Parce qu'ils ne se sont jamais résignés à traiter la difficulté ou l'échec par l'exclusion... ... l’Éducation en questions propose d'explorer le patrimoine pédagogique afin d'y trouver de quoi nourrir notre détermination d'éducateurs et ressourcer notre action quotidienne.