La cigogne blanche
Compl. Titre  biologie, moeurs, biologie, cohabitation, protection...
Auteurs   Etienne, Pascal (Auteur)
Carruette, Philippe (Auteur)
Edition  Delachaux et Niestlé : Lausanne , 2002
Collection   Les sentiers du naturaliste
Collation   180 p.
Illustration   ill. en coul.
Format   19 x 15 cm
ISBN   2-603-01273-8
Prix   25 EUR
Sujets   Cigognes, moeurs et comportement
Catégories   Documentaires
DOC - Sciences / Nature / Techniques
Sonchamp 004045 Animaux/OiseauxAdulte / Espace documentaireDisponible à Sonchamp
Résumé : Exubérante par sa taille, sa confiance délibérée envers l'homme et ses craquètements inconsidérés, la cigogne ne manque jamais d'attirer le regard. Elle est emblématique à tous ponts de vue. D'abord, parce que sa blancheur en fait, comme la colombe, un oiseau synonyme de pureté. Ensuite, parce que sa venue sur le toit des maisons et son retour chaque printemps sur l'énorme nid de branches signifie bonheur et prospérité pour l'habitation qui l'héberge. Emblème aussi, car, à elle seule, elle symbolise toute une région : l'Alsace. Cet ouvrage se présente comme une synthèse des nombreuses publications effectuées sur l'espèce en Europe et de milliers d'heures d'observation, de travaux et d'aménagement pour la protection de la cigogne blanche réalisés par deux naturalistes de terrain.