Des chèvres
Compl. Titre  l'histoire, l'anatomie, l'élevage et la diversité
Auteurs   Panafieu, Jean-Baptiste de (Auteur)
Clavreul, Denis (Auteur)
Héron, Jean Olivier (Auteur)
Dumoulin, Elodie (Auteur)
Edition  Gulf Stream : Ile-d'Yeu , 2002
Illustration   ill. en coul.
Format   22 x 16 cm
ISBN   2-909421-21-X
Prix   10 EUR
Sujets   Chèvresouvrage pour la jeunesse
DOC - Sciences / Nature / Techniques
Ablis 00019725 ANI/ FermeJeunesse / Espace jeunesseDisponible à Ablis
Ponthevrard 1784990015013 DE 590 ANIJeunesse / -Disponible à Ponthevrard
Résumé : Bique, bouc, biquette ! Elle saute, elle grimpe, elle escalade,elle débroussaille ! Voilà huit mille ans que la chèvre habite nos contes, nos légendes et nos mythes. Huit mille ans, surtout, qu'elle cabriole dans nos campagnes et qu'elle nous donne son lait, sa laine douce comme une caresse, et des plats savoureux. Découvrez la vie de cet animal fascinant, à notre porte et à l'autre bout de la Terre. On ne compte plus que dix races de chèvres en France. Vous en trouverez le portrait à la fin de ce livre. Ce livre lève le voile sur la corne d'abondance et le bouc émissaire, sur les manies alimentaires des chèvres et leur comportement fantasque. Il nous explique comment la vache du pauvre est aujourd'hui sélectionnée et même clonée. Il nous apprend comment la chèvre est élevée en chèvrerie ou en libre parcours, comment son lait est transformé en fromage, ses poils en mohair ou en cachemire, sa peau en instrument à percussion ou en cornemuse, et à quoi servent ses crottes en archéologie.